Login

Avec l'analyse graphique, les courbes de Avec l'analyse graphique, les courbes de prix en disent long

A court terme, l'analyse graphique peut révéler des changements d'orientation des cours sur les marchés agricoles, mais les fondamentaux priment toujours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La psychologie des opérateurs sur les marchés financiers agricoles peut être appréhendée via l'analyse graphique. « Mais pour cela, encore faut-il regarder les bons indicateurs », explique Sébastien Técher, consultant en gestion de risque de prix chez Agritel, c'est-à-dire « ceux que tout le monde regarde ».

Reconnaissant le côté « prophétie autoréalisatrice » ou « effet moutonnier » de l'analyse graphique, il souligne que les fondamentaux restent les variables majeures de l'évolution des cours.

Cependant, quelques principes de base et indicateurs permettent d'anticiper ces mouvements et les comportements des opérateurs.

 

 

Note : Chandeliers japonais : la hauteur du bâton révèle la variation de prix entre l'ouverture et la clôture de la journée d'échanges. La couleur verte signifie que le marché a connu une hausse, inversement pour le rouge. Le trait noir correspond à l'écart entre le plus bas et le plus haut cours de la séance d'échanges.

Quelques notions de base

Les éléments de base de l'analyse technique sont d'abord ceux de support et de résistance (figure 1).

 

Le support est une zone de prix attractive pour les acheteurs qui reviennent sur les marchés et freinent la baisse.

 

La résistance est la zone où les acheteurs se font rares – sur des prix jugés trop hauts – et ne soutiennent plus les prix.

« Une règle, rappelle Sébastien Técher, plus une droite vient toucher un niveau de support ou de résistance, plus la probabilité que les cours dépassent ces limites est grande. Un support franchi devient résistance et inversement. »

Les indicateurs statistiques

Des sites comme Barchart.com ou Investing.com, où un certain nombre d'indicateurs sont proposés, permettent de pratiquer l'analyse graphique gratuitement sur des cours différés de quelques minutes. Elle s'opère à l'aide de chandeliers japonais (candelsticks).

 

• La moyenne mobile (figure 2), souvent proposée sous le sigle MA (moving average), est à étudier selon différents intervalles, à court, moyen et long termes (CT, Mt, LT), soit 9, 20 et 50 jours.

 

La durée choisie correspondra à la longueur de la tendance dans le temps. Tant que les chandelles sont en dessous d'une moyenne mobile, on s'attend à une tendance baissière.

Dans le cas présenté ci-contre, la moyenne mobile CT est passée sous les chandelles le 16 août et les cours ont cessé de baisser. Autre indication, si la moyenne CT croise à la hausse celle à Mt, les suspicions de montée à CT des cours se renforcent.

Ici, elles se rapprochent puis se croisent, indiquant une hausse probable des cours à CT.

 

• Le MACD (figure 3), pour « moving average convergence divergence », est un indicateur qui, quand il croise la moyenne mobile exponentielle (ExpMA) à la hausse, peut indiquer une hausse.

 

Dans notre cas, le MACD a croisé la ExpMA le 14 août et, depuis, les cours sont sur une tendance plutôt haussière.

 

• Le RSI (figure 4), pour « relative strenght index », permet de déterminer la « force » du marché. Cet indicateur souligne le caractère « suracheté » d'un produit, lorsque la demande fait grimper un prix au-dessus de sa valeur intrinsèque, ce qui entraîne un risque de baisse. Un produit survendu entraîne pour sa part une possible hausse.

 

Dans notre cas, on constate que le 11 juillet le RSI est monté avec les cours à un niveau qui n'a plus été atteint ensuite et un décrochage des prix s'en est suivi. Le marché était probablement suracheté.

Les fondamentaux priment toujours

L'analyse graphique est facilement contredite par des éléments de marché forts concernant l'offre et la demande mondiale. Le rapport mensuel du département américain à l'Agriculture (USDA) estimant les niveaux de productions en grandes cultures est typiquement l'élément qui fait mentir l'analyse graphique.

Ainsi, le 12 août dernier, le rapport a relevé, en un mois, de presque 8 millions de tonnes (Mt) la production mondiale de blé à 705 Mt. L'Europe participe pour environ 2,5 Mt à cette hausse des volumes, et le 13 août les cours du blé sur Euronext ont suivi une tendance baissière.

Pourtant, le MACD voyait sa courbe se rapprocher de la ExpMA (figure 3), indiquant une hausse probable, qui est survenue quelques jours après. Le RSI (fig. 4) est ensuite descendu à un niveau bas, survendu, entraînant un rebond des cours le 15 août.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement